Sourcellerie
- catherinelithother
- 14 juil.
- 2 min de lecture

Le 5 juillet, je suis retournée au Château de Pontécoulant où j'étais déjà début juin, pour mon premier marché de l'été.
Cette fois, c'est pour quelque chose de totalement différent. En compagnie de David Lecoeur, je vais participer à une initiation à la sourcellerie. Avec ce terme mêlant "source" et "sorcellerie", nous abordons la recherche d’eau à l’aide de baguettes de bois souple ou de métal.
Nous sommes une quinzaine de personnes de tout âge, venues en famille ou non, pour découvrir cette pratique ancestrale. Mais avant de partir dans les magnifiques jardins du château, nous écoutons David nous expliquer son association "Les blancs montagnards" qui collecte, auprès de nos aînés et parfois en patois, des rituels, histoires ou croyances de notre région.
Arrivés près du lac, situé à l’arrière du château, place à la théorie avant la pratique. David explique comment tenir les baguettes de cuivre. Tom, un jeune visiteur, qui a déjà été initié par son papa, préfère l’utilisation des baguettes de coudrier (ancien nom du noisetier). Après avoir défini la convention mentale, nous prenons confiance en traversant un petit pont sous lequel passe un cours d’eau. Évidemment, les baguettes se croisent, signe que la convention mentale est assimilée.
Quand mon tour arrive, je pars d’assez loin et mes baguettes sont droites devant moi. A l’approche du pont, elles pivotent et se dirigent dans le sens du cours d’eau, me montrant l’aval. Arrivée au milieu du pont, mes baguettes se croisent. Même si je travaille avec les énergies, je suis toujours stupéfaite, quand je constate leur manifestation que ce soit lors des soins que je pratique ou, comme ici, lors de cette initiation.
Maintenant que nous sommes prêts, nous passons à un exercice plus difficile. Pendant que nous nous entraînions, David et Tom ont repéré un cours d’eau souterrain, dans le parc, et l’ont balisé pour nous. L’exercice consiste à passer entre les plots de repérage, où les baguettes se croisent de nouveau, puis de marcher dans l’espace qui se trouve devant nous. Quand nos baguettes nous l’indiquent, nous devons nous arrêter à l’endroit où nous sommes. Petit à petit, au fur et à mesure de nos déambulations, nous nous retrouvons éparpillés, dans le périmètre du parc où a lieu l’exercice. Je me suis arrêtée un peu à l’écart et en hauteur mais je ne vois aucune logique dans nos différents positionnements… jusqu’à ce que David nous fasse remarquer que nous sommes tous alignés sur trois diagonales. Soudain, sous mes yeux, c’est flagrant, nous sommes quatre sur chaque ligne… et sous nos pieds coulent donc, des rivières secondaires.
Toute à ma surprise, je n’ai pas pensé à prendre une photo de notre alignement, avant que tout le monde ne bouge. Vous allez devoir me croire sur parole.

Le prochain atelier aura lieu le 10 août 2025. Ne ratez pas le rendez-vous !!! Sincèrement, c’est à tester, pour mieux comprendre les énergies, les vibrations de notre Terre-Mère.
Commentaires