Bilan Septembre 2025
- catherinelithother
- 2 oct.
- 3 min de lecture
Septembre est un mois charnière, avec une saison qui s’achève : l’été et ses marchés… et une autre qui commence : l’automne et sa rentrée (scolaire ou professionnelle).

La transition, cette année, se fait tout en douceur. Le soleil reste bien présent et relativement chaud, ce qui permet de profiter de l’extérieur l’après-midi avant de se retrouver devant le poêle en fin de journée. Les jours raccourcissent et la nature prend doucement ses jolies couleurs automnales nous incitant, nous aussi, à ralentir le rythme. L’équinoxe est perturbante pour tous les organismes vivants et, malheureusement, notre société ne sait plus s’accorder aux saisons. Alors, au lieu de reprendre notre respiration, septembre rime souvent avec « dépêchons, dépêchons » !!! Pour vous aider à vivre ce passage, je vous ai partagé des conseils dans un post sur l’automne et ses énergies.
Finis donc, les marchés estivaux. Outre le nocturne de Condé qui, cette fois, s’est réellement terminé à la tombée de la nuit, j’ai commencé septembre avec la journée portes ouvertes de La Fuste enchantée. Comme je vous le disais dans mon précédent bilan, c’est la première fois que j’y exposais mes créations. Il faisait un temps superbe, si on faisait abstraction du vent, et comme chaque année, ç’a été un beau succès. Beaucoup de visiteurs, des créations dans tous les styles et pour tous les goûts, des musiciens talentueux et une belle ambiance autour du repas partagé. Suite à l’hiver neigeux que nous avons eu, le jardin a, parait-il, beaucoup changé mais je n’ai pas eu le temps d’aller le voir pour le constater. Tant pis, ce sera pour une autre fois.
Et bienvenue aux marchés de fin d’année !!! Deux sont assurés en décembre, le marché de Noël de Vassy, le 7 et celui de Saint Cornier des Landes, le 13. Je suis en attente de réponses pour deux autres qui auraient lieu en novembre. Une chose est certaine, ils seront dans des salles et non en extérieur. J’ai compris la leçon de l’année dernière.
En attendant ces évènements de fin de saison, j’ai repris, moi aussi, le chemin de l’école. L’année 2, de l’école des Guérisseuses, s’annonce très très intense. Nous y apprenons des protocoles pour accompagner lors de maladies plus ou moins graves. Outre les cours, nous recevons des enseignements pour prendre soin de nous également. Yoga, breathwork, rituels suivant les cycles lunaires, cercles de sagesse, … mes semaines sont chargées mais ô combien enrichissantes !!!
Une autre grande aventure m’attend. En effet, le mois dernier, j’ai été contactée, par une association, pour faire une conférence sur les pierres. La réunion qui devait valider (ou non) ma venue a eu lieu, le 23 et… c’est ok !!! Ce sera début 2026, ce qui me convient très bien puisque ce sera la première fois pour moi et qu’il va falloir que je réfléchisse à ce que je vais présenter. Je suis convaincue que les choses arrivent quand elles le doivent, alors si ce défi se présente maintenant, c’est que je suis prête à le relever.

Zodiaque : Fin septembre et début octobre, ce sont les Balances qui sont à l’honneur. Une de leurs pierres de prédilection étant le péridot, j’ai partagé la fiche de celui-ci ainsi que les bijoux que j’ai créé avec. Il est possible de les (re)voir dans les rubriques « Les pierres » et « Boutique » de ce blog. Et pour continuer le challenge qui consiste à dormir avec une pierre, j’ai, évidemment, choisi le péridot afin de compléter la série sur cette belle pierre verte. Le compte-rendu paraîtra courant octobre.
Ainsi s'achève mon bilan de septembre 2025 que je n’ai pas vu passer et je vous retrouve début novembre pour la suite de mes aventures normandes. En attendant…
N’oubliez pas de prendre soin de vous car personne ne peut le faire mieux que vous.


Commentaires