AUTOMNE (22 septembre 2025)
- catherinelithother
- 21 sept.
- 3 min de lecture
C’est à cette date précise qu’est l’équinoxe que nous atteignons l’équilibre parfait entre le jour et la nuit. Peu à peu, la part sombre dominant la part lumineuse, les nuits s’allongent. Les Celtes célébraient ce passage, en fêtant le sabbat de Mabon.
C’est le moment, pour la nature, de se reposer. La sève des arbres commence à redescendre, les feuilles se parent d’orange, de rouge ou de marron, puis tombent. Pour nous aussi, il est temps de ralentir le rythme, d’entrer en introspection et de lâcher-prise. C’est une invitation à faire un point sur l’année qui vient de s’écouler pour (ré)équilibrer nos vies.
Vous trouverez ci-dessous quelque conseils pour vous y aider :

Triez, nettoyez et purifiez votre habitation. C’est le moment de faire du tri, de nettoyer puis de purifier avec une fumigation de romarin ou de sauge blanche, sans oublier d’y mettre une intention claire. Se débarrasser de ce qui est passé, cassé ou obsolète permet de libérer les énergies de basse fréquence qui pourraient stagner dans les coins et recoins et de les transmuter.
Ancrez-vous et protégez-vous. Les énergies des équinoxes sont perturbantes. Pour les vivre au mieux, il faut un ancrage fort et une bonne protection.
Plusieurs méthodes pour vous épauler :
Le jardinage permet de lâcher prise, tout en se connectant à la Terre-mère. Profitez-en pour planter des bulbes. Mettez l’intention de voir germer un projet qui vous tient à cœur et voyez le fleurir, au printemps prochain.
Les promenades dans la nature vident la tête et permettent la méditation. Prenez un panier, avant de partir, et récoltez les trésors qui se présentent à vous et vous appellent. Là, une pomme de pin, ici, des feuilles rousses ou encore des glands, des plumes ou des cailloux aux formes étranges.
Les cristaux du chakra racine tels que le jaspe rouge, la tourmaline noire, la
cornaline, l’œil de taureau, et l’hématite aident à rester dans l’ici et maintenant tout en apportant leur protection. Je vous laisse consulter les fiches de chacune, dans la rubriques « Pierres » de mon blog : www.lithotherapie-magnetisme.fr afin de voir vers lesquelles vont vos préférences.
Méditez. Accordez-vous un moment cocooning, videz votre esprit et laissez-le partir. Notez les images, les pensées qui vous viennent.
Quelques idées d’évasion :
Habillez-vous chaudement et voyez où vos pas vous mènent.
Préparez-vous un thé et enveloppez-vous dans un plaid moelleux.
Lovez-vous dans votre fauteuil préféré, au coin du feu, et perdez-vous dans les flammes.
Écoutez une musique inspirante et échappez-vous.
Tirez une carte d’oracle et découvrez ce qu’elle a à vous dire.
Tenez un journal de gratitudes. Remerciez-vous de ce que vous avez accompli. Faites un bilan de l’année écoulée et réjouissez-vous des défis que vous avez relevés. Si vos objectifs n’ont pas été atteints, ce n’est pas grave. Savourez vos avancées, comprenez où vous avez peiné et pardonnez-vous. Ne vous découragez pas et recommencez. Notez les petits riens qui ont embelli vos journées.
Créez votre autel de Mabon. Sur une étagère, un coin de bureau ou la table basse du salon, créez un décor aux couleurs de l’automne, avec les éléments trouvés dans la nature ou lors du rangement de votre demeure. Vous pouvez y ajouter les cristaux que vous avez choisis, une bougie ou la carte d’oracle. Laissez libre cours à votre imagination.
Faites du journaling. En principe c’est de l’écriture. Mais vous pouvez explorer et exprimer vos émotions par d’autres moyens, comme le dessin, le collage ou toute autre forme de créativité.
Cuisinez. L’automne nous offre encore beaucoup de fruits et légumes. Appréciez de récolter les courges ou les légumes racine, et de cueillir les champignons, les mûres ou les pommes pour les cuisiner ensuite. Et pour vous réchauffer, un petit cidre chaud ?
Partagez votre repas. Après avoir pris plaisir à le cuisiner, partagez la joie de retrouvailles en famille ou entre amis.
Vous avez compris le principe : accordez-vous du temps, aimez-vous et profitez !!!
La vie est belle





Commentaires