top of page
catherinelithother

Fête de la Sainte-Anne - 19, 20 et 21 juillet 2024

Traditionnellement, le troisième week-end de juillet, c’est la fête de la Sainte-Anne, dans notre village. Elle est avant tout, la mère de Marie, la maman de Jésus. Un nom lourd de sens dans notre campagne où la religion est toujours omniprésente.


Cette année, j’ai l’opportunité d’y exposer mes créations, le samedi avec les producteurs locaux. Le temps est beau et le soleil bien chaud.




Une calèche, tirée par deux magnifiques chevaux, propose des traversées du village.








Deux lapins malicieux se promènent,

saluent et font des câlins à qui le demande.








Il y a un air de fête avec les forains qui font tourner leurs manèges depuis la veille au soir.





La journée se termine par des concerts, une retraite aux flambeaux et un beau feu d’artifice de 10 minutes, tiré depuis la colline en face de chez nous.


Nous l’avons regardé de notre terrasse et avons partagé cet instant avec nos voisins.









Le dimanche est plus animé que le samedi, pourtant le temps est redevenu maussade. Dans la matinée, durant le comice agricole, des vaches sont présentées en concours, auprès du public qui découvre également des véhicules anciens : voitures mais aussi tracteurs et moissonneuses. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller faire un tour. Dommage, il paraît que ça vaut le coup d’œil !!! Comme chaque dimanche matin, la messe est célébrée, accompagnée, pour l’occasion, de la fanfare. L’église vibre d’une manière très particulière. Franchement, c’est étonnant mais également très émouvant.


En plus des exposants déjà présents la veille, ce sont ajoutés ceux participant au vide-grenier. Je n’expose pas aujourd’hui car je souhaite découvrir la fête en tant que visiteuse. J’aime chiner et je recherche des napperons en dentelle pour embellir la maison.



Dans l’après-midi, les vieilles voitures et les vieux engins agricoles, présents, le matin, au comice ont défilé dans la rue principale. Quand je rencontre ces derniers, sur nos routes de campagne, j’ai toujours l’impression de croiser des jouets. Ils sont si petits par rapport aux monstres actuels.


Cette journée s’est terminée par une bataille de confettis, il y en avait partout et jusque dans notre boite aux lettres !!! Ce sont nos petits voisins qui les ont déposés pour célébrer, à leur façon, l’anniversaire de mon homme qui était le lendemain.



Nous faisons partis d’une communauté de 14 villages. Il y a en projet, pour les futures fêtes de la Sainte-Anne, de refaire défiler des chars (un par village). C’est lourd en logistique et préparation mais il y a une véritable envie, des valdalliérois, de retrouver cette tradition… pour 2025, peut-être.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page